Peindre un paysage est un appel, un cri… Celui d’une émotion que l’instant, les couleurs, les lumières déclenchent. Alors on s’arrête, on observe, on se laisse traverser, guider par le mouvement intérieur que provoque ce paysage. Avec l’envie de faire durer, la joie de partager comme moteurs, on se pose et s’apaise sous le geste du pinceau. Le mélange des couleurs devient une obsession pour réussir l’union de nos paysages intérieurs et extérieurs.

Amoureuse tant du paysage que de l’humain, Chrystel nous offre son pineau pour exprimer l’émotion d’une rencontre, le souvenir d’un itinéraire de vie, les valeurs d’un groupe. Pour cela elle fait appel à son expérience d’animation et de gestion des controverses qu’elle a vécue aux côtés des élus et acteurs de la rivière Drôme. Mais elle s’appuie surtout sur ses passions du dessin et du Qi gong. Aujourd’hui elle arrête la course et se consacre à son art ; celui d’ « être elle-même tout simplement ».

C’est ce qu’elle donne à voir et qu’elle m’a expliqué le 19 novembre à Allex, salle des Galets. Elle y présentait ses toiles et sa démarche pour partager encore et proposer la réalisation de manière collaborative de peintures uniques pour nous et avec nous.

En effet, à l’aide d’outils participatifs, qui font appel à l’intelligence collective, elle a développé une méthode pour révéler les valeurs qui rassemblent les personnes, qui en entreprise ou en tant que particuliers, souhaitent acquérir des peintures personnalisées, sur mesure et surtout évocatrices. Sa création sera là pour leur rappeler cette belle dynamique de groupe et donner un caractère unique à un espace commun.

En savoir plus : https://www.creachrys.com/

Crédit graphique et photographique CreaChrys

Parcours paysages