Renouveler notre approche du grand territoire pour l’habiter pleinement

Bureaux d’études, aménageurs, … tentez une approche par le paysage des enjeux propres à votre territoire d’étude. Par une attention particulière au contexte et l’exploration de pistes originales d’analyse, je vous aide à dégager les principaux enjeux de transformation de l’espace et à enrichir vos propositions.

Chahutée par de profondes mutations la société se transforme et appelle à reconsidérer les méthodes de planification. Les transitions supposent un nouveau rapport à l’espace plus qualitatif, plus transversal, plus reliant et relationnel, plus affectif.

Par l’explication des situations géologiques et biogéographiques, par la lecture in situ des paysages et de leurs transcriptions cartographiques et photographiques, par l’entretien avec un panel choisi d’acteurs, nous révélerons les déterminants paysagers du territoire et les signaux faibles de changement.

Dans le maquis des documents réglementaires et stratégiques, je vous aide à sélectionner et transcrire les volontés paysagères déjà exprimées, comprendre ce qui se joue et choisir les principaux leviers d’actions qui s’offrent à vous.

Par une expression plastique particulière ou un atelier de terrain, ces travaux pourront alors amorcer une réflexion approfondie et participative.

Animer une réflexion prospective

Rendre tangible le projet énergétique

Proposer des solutions fondées sur la nature

Spatialiser le projet de territoire