Le petit peuple de la forêt nous a surpris, ce samedi 5 août 2023 en fin d’après-midi, dans le vallon des Ecouges, sur la commune de Saint-Gervais en limite nord-ouest du massif du Vercors.

Partis du pont Chabert avec Laurine et Emilie, animatrices « nature » du Département de l’Isère, c’est finalement avec  la compagnie Les Entêtés que nous avons poursuivi la balade « Sur la trace des Ecouges ».

Des ruines du moulin à celles de l’église du monastère Chartreux, les moines ayant été propriétaires du site par donation entre 1116 et 1422, nous avons suivi le sentier escarpé et rencontré en chemin des animaux étranges, Marie, marquise de Virieu, et quelques charbonniers italiens.

En effet, à partir du règne de Louis XIV, des mesures draconiennes sont prises en vue d’aménager la forêt pour orienter la production de bois d’œuvre et surtout la fourniture de charbon de bois destiné à alimenter les fonderies royales de Saint-Gervais.  La « fabrique Royale de canons » est créée par arrêt du Conseil du Roy du 23 juillet 1679. Marie du Faure est la première propriétaire de la fabrique. Elle possède les terres sur lesquelles est construite l’usine et elle bénéficie de l’albergement de 2 forêts très importantes situées à proximité.1

Des travailleurs saisonniers riverains fréquentent alors la forêt de Pâques à la Toussaint, laissant à l’hiver, la trace des terres brulées des charbonnières. Puis la crise économique qui secoue l’Europe à partir des années 1870 fait chuter les prix du bois. Et ce sont désormais des familles entières qui quittent leurs montagnes de Lombardie aux beaux jours pour aller travailler au charbonnage en forêt des Ecouges.

Une bien belle façon de raconter le paysage !

Dans ce vallon humide, exposé aux vents d ouest, contes et chants italiens se sont élevés le long des grands arbres. Mi-cerf mi-cochon, l’animal capta notre attention entre les grands futs des hêtres, érables et sapins de l’étage montagnard.  Fougères, prêles et cratoneurions ont retenus et mêlés sons des eaux vives et des percussions corporelles, de l’accordéon et de la harpe.  La compagnie Les Entêtés, dont François à la fois parfait guide du patrimoine et artiste, entourée du petit peuple de la forêt a su mobiliser l’imaginaire du public, pour dépeindre 1000 ans d’occupation du site par l’homme.

En savoir plus

Petite histoire géologique du site :
Issu de la surrection des Alpes, ce vaste pli faillé, aujourd’hui chevauchement de calcaire urgonien, forme la structure du vallon des Ecouges. Immergé une dernière fois, il y a 20 millions d’années, les dépôts de sables et graviers d’alors se sont cimentés et forment la molasse. Cette situation géologique, associée à la situation très arrosée du vallon, est favorable à la formation d’un vaste réservoir d’eau, expliquant la présence abondante d’eau en forêt.2 Le canyon des Ecouges où chute la Drevenne est aussi très caractéristique du site et explique avec la proximité et la qualité du bois de la forêt, la présence de l’activité industrielle des fonderies au pied du Vercors.

1 – Une grande entreprise au XVIIe siècle – Alain Blaise – https://www.chasse-maree.com/actualites/la-fabrique-royale-de-canons-de-saint-gervais-supplement-du-web-n288/

2 – La genèse du massif des Ecouges https://m.vercors-tv.com/La-genese-du-massif-des-Ecouges_v633.html

Crédit photos Parcours paysages, sauf carte géologique (CD 38 – Vercors TV)

Parcours paysages