15 territoires lauréats bénéficieront d’un soutien technique et financier du Ministère de la transition écologique. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 28 juin 2021

Au-delà du plan, une démarche
La convention européenne du paysage (Florence, 2000) définit le «Paysage» comme une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations.
A travers une démarche de plan de paysage, cette perception est mise au jour et les acteurs locaux renforcent leur conscience de l’influence de leurs interventions ou non interventions sur les transformations de l’espace. Patrimoine naturel et culturel local à protéger, portions de territoire à aménager ou à gérer pour produire le paysage désiré, c’est ce dont décideront les acteurs à travers un dispositif participatif.
Par exemple
Dans la vallée de la Bruche (dans le massif des Vosges), sorties de terrain, organisation d’ateliers sur site associant, élus, responsables variés et population ont facilité l’échange à propos de la qualité paysagère des espaces naturels et agricoles. La démarche, faisant partie des tous premiers plans de paysage, a fait naitre une politique de reconquête d’espaces agricoles abandonnés grâce à la mise en place d’associations foncières pastorales. Depuis lors, au-delà d’une vocation rendue aux espaces et d’une limite à l’étalement urbain, c’est un équilibre et un sentiment de bien-être partagé par les habitants que la démarche a laissé dans les paysages quotidiens.

Le plan de paysage pourra aussi traiter plus particulièrement de transition énergétique. Transition qui participera alors à mieux construire et gérer le paysage, par son entretien et la requalification de lieux banalisés. Dans les Monts du Lyonnais par exemple, les acteurs ont étudié, en 2015-2016, l’implantation d’éoliennes dans une vallée encaissée, porte d’entrée touristique dans le territoire, particulièrement marquée par des infrastructures lourdes ; événement dans une vallée en quête d’identité.
L’édition 2021
Ainsi l’édition 2021 de l’appel à projets « plan de paysage » comporte un volet généraliste et un volet thématique consacré aux stratégies territoriales de transition énergétique.

Crédit photo Parcours paysages
