LE PARTAGE DES EAUX

Nous connaissons tous l’histoire de la goutte de pluie qui rejoint la mer. Le conte de ce fabuleux voyage nous plonge alors au cœur des paysages et du fonctionnement hydrologique et hydrogéologique d’un bassin versant. Encore appelé bassin hydrographique, ce dernier est une portion de territoire irriguée par un même réseau hydrographique (une rivière, avec tous ses affluents qui alimentent ce territoire). L’eau qui s’y dépose suit une pente naturelle et se concentre vers un même exutoire. Selon qu’elle tombe sur l’un ou l’autre versant des plus hauts reliefs, elle alimente alors un bassin différent.

Cette ligne de crête encore appelée ligne de partage des eaux est en soi une ligne du paysage visible empreinte d’un certain mystère ; celui du choix de la goutte d’eau, atterrie sur cette limite « invisible », de couler vers l’un ou l’autre bassin.

LE PHARE – Œuvre de Gloria Friedmann, Moure de l’Abéouradou (le Bez, Borne), 2017 / DE L’AUTRE COTE – Œuvre de Stéphane Thidet à la Chartreuse de Bonnefoy (Le Béage), 2017 / LA TOUR A EAU – Œuvre de Gilles Clément à la Chaumasse (Sagnes et Goudoulet), 2017 / UN CERCLE ET MILLE FRAGMENTS – Œuvre de Felice Varini à l’Abbaye de Mazan (Mazan l’Abbaye), 2017

Un parcours artistique dans les Monts d’Ardèche

A travers 100 km de parcours artistique à ciel ouvert, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et un ensemble de partenaires, dont les Conseil généraux d’Ardèche et de Haute-Loire et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, soulignent la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l’Atlantique.

Des dispositifs paysagers et des œuvres artistiques matérialisent la ligne de partage des eaux, rendent « visible l’invisible » et attire le regard du visiteur sur les paysages et le cycle de l’eau.

En créant cette tour refuge qui représente à la fois l’art du trait et l’art du retrait, je veux rendre hommage à la nature pour observer la ligne d’horizon, cet espace vibrant. J’aimerais que cet espace bleu devienne une sorte de machine à ralentir le temps, j’aimerais que ses visiteurs y « perdent » leur temps. Gloria Friedmann

Le parcours se découvre le long du chemin de grande randonnée GR7 à pied, en vélo et à cheval, mais aussi en voiture accompagné par le GPS artistique du collectif Toplamak.

Des sites accueillent depuis 2017 des œuvres, des mires, du mobilier, créés par des artistes contemporains de renommée internationale. Des lieux alentours proposent des échappées.

En savoir plus : https://www.lepartagedeseaux.fr/

Crédit photo Parcours paysages

Parcours paysages