Cette année encore l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse finance les projets de désimperméabilisation des cours d’écoles.
Et si dès la rentrée, collectivités, parents, enseignants et enfants repensaient les cours des lieux éducatifs. Quel beau projet pédagogique pour l’année ! La terre, les plantes, les insectes, les oiseaux, les écureuils … tout un monde à découvrir aux portes de la classe.

La présence d’éléments naturels et le contact avec la terre favorise le bien-être
A l’école, dans une cour renaturée les enfants « déconnectent », stimulent leur imaginaire, nourrissent leur relation à la nature et à eux-mêmes, font de l’exercice physique nécessaire à leur santé.
L’imperméabilisation des sols est le recouvrement permanent d’une parcelle de terre et de son sol par un matériau artificiel imperméable tel que l’asphalte ou le béton. Elle a une incidence importante sur les sols en ce sens qu’elle réduit grandement leur utilité1.
L’appel à projets de l’Agence de l’eau2 vise tout projet de désimperméabilisation et de végétalisation pour gérer les eaux de pluie des cours d’école, collège, lycée et université, intégrant un volet pédagogique sur le cycle de l’eau. L’appel à projets s’adresse aux :
- collectivités territoriales (communes et leurs groupements, conseils départementaux et régionaux) ;
- établissements d’enseignement publics et privés (école, collège, lycée) ;
- universités ;
- associations.
Préparez vos projets avec les enfants et déposez vos dossiers avant le 31 décembre 2021
Souhaite-t-on verdir, végétaliser, apporter de la biodiversité ou renaturer ?
Selon la réponse, l’équipement des bâtiments, des espaces verts et espaces publics seront repensés pour la récupération des eaux pluviales, pour favoriser leur infiltration, leur évaporation, ou pour organiser leur stockage ou un écoulement progressif.
Souhaite-t-on que ce lieu de vie permette des découvertes, des expérimentations, l’autonomie, construire des relations avec la nature, avec les autres, d’être en convivialité, de s’exprimer, de créer, fabriquer… ?
On concevra alors :
- Des aménagements pour faire des scènes, des cabanes, des tableaux d’écriture, des cuisines de gadoue, … pour agrandir la cour en lien avec l’espace public
- Des espaces et des ambiances variés, s’inspirant de la nature, enrichis en éléments naturels (pierres, rochers, troncs d’arbres…humus et plantes)
- Des jeux d’eaux circulantes, d’arrosage, en circuit, en stockage, des mares sèches… en relation avec la végétation,
- Des espaces de « décrottage » pour entrer en classe…
Et on plantera et plantera encore…









Souhaite-t-on impliquer tous les acteurs (les enfants, les parents, les équipes éducatives, animateurs, ATSEM, collectivités, personnels d’entretien… ) dans le projet ?
On prévoira alors :
- Des ateliers pour réfléchir sur les besoins, les envies et les contraintes et guider le projet, le faire perdurer dans le temps
- Des formations sur les outils et les postures de pratiques éducatives moins directionnelles, mais plus d’inspirateurs.trices, de personnes ressources…
- Des règles simples pour protéger les jeunes plants, prendre soin de la nature, des autres et de soi, jouer avec les circulations, valoriser l’existant et les matériaux récupérés de la première cour …
Tous ces conseils, Joelle Quintin, de l’Association Ceux-ci Cela, les transmets dans la vidéo du GRAINE ARA3.
La transformation de nos paysages urbains constitue un des principaux défis à relever

L’imperméabilisation, par sa nature, modifie fortement l’écoulement des eaux et a de nombreuses conséquences sur le cycle de l’eau, mais aussi sur la qualité de vie :
- augmentation du ruissellement (les débits de pointe en particulier), et donc du risque d’inondations et de la vitesse de montée en charge des cours d’eau,
- réduction du réapprovisionnement de la nappe phréatique,
- concentration dans les cours d’eau des polluants urbains charriés par les eaux de ruissellement (hydrocarbures, métaux toxiques, etc.).
C’est pourquoi, plus l’emprise au sol de la voirie et des bâtiments est réduite au profit des espaces verts et jardins, et plus le sol d’un quartier sera perméable.
Les sols lorsqu’ils sont recouverts de végétation permettent de réguler le microclimat dans les environnements urbains denses, et assurent également des fonctions paysagères esthétiques et sanitaires.
L’arbre en absorbant les rayonnements solaires rafraichit l’air ambiant en été et favorise l’infiltration et la rétention de l’eau dans les sols. Il peut avoir un pouvoir dépolluant de l’air aussi (attention à ne pas choisir des essences allergènes).
En savoir plus sur l’appel à projets et le financement :
- Tout l’appel à projets « Rebond eau biodiversité climat 2020-2021 »
- Fiche d’information sur l’Appel à projet pour les Ecoles, collèges, lycées et universités
Profiter de retours d’expériences :
Déjà sur le net :
- GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes : Conférence « Végétaliser et débitumiser les cours des lieux éducatifs » du 28 avril 2021
- Ville et aménagement durable : la fiche « Désimperméabilisation de cours d’écoles » présentant des projets déjà réalisés
Vendredi 30 septembre de 11h à 12h30 :
- Visioconférence Echos Paysage “Désimperméabilisation des sols dans les cours d’école”
1 – Commission européenne : Lignes directrices concernant les meilleures pratiques pour limiter, atténuer ou compenser l’imperméabilisation des sols
2 – Appel à projet de l’AERMC
3 – Conférence « Végétaliser et débitumiser les cours des lieux éducatifs » du GRAINE ARA
Crédit photo Parcours paysages
